A quoi bon avoir un chien si on ne l’aime pas ? Sachez que beaucoup de propriétaires n’aiment pas leur chien. C’est la triste réalité. Il ne peuvent pas s’attacher à leur chien ni créer de relation amicale.

Les attentes : avoir un chien à la maison
Il ne faut pas confondre le désir d’avoir un chien et être réellement propriétaire d’un chien. Les gens ne savent pas que l’obtention d’un chien implique des sacrifices, ce qui induit de multiples problèmes dans leur vie privée. Dès l’obtention du chien ils réalisent que ça ne se passe pas comme prévu, que le chien ne correspond pas vraiment à leurs attentes.
Quand les propriétaires voient les problèmes se multiplier et dans ces conditions ils ne pourront pas aimer leur chien.
Pourquoi je n’aime pas mon chien ?
On peut l’expliquer par plusieurs raisons même si chaque cas est unique.
- Après la mort d’un chien on le remplace par un autre dans l’espoir qu’il soit le même. Or chaque chien est différent et il faut s’adapter à chaque personnalité.
- On s’est fait une image d’un chien et puis en fait on se rend compte que ce n’est pas ça. Le chien est vraiment différent de ce qu’on pensait.
- On voulait un chien précis mais on en a choisi un autre. Mais cet autre chien ne correspond pas du tout à nos attentes.
- Le chien a un comportement qu’on ne comprend pas. Une relation ne peut pas se construire entre nous deux.
Que faire si je n’aime pas mon chien ?
Chaque cas est unique. Il n’y a pas de solution adaptée à tous les duos maître chien. Voici toutefois des conseils pour améliorer votre cas :
- On doit abandonner cette idée qu’on se faisait du chien. Ça demande un effort. C’est ce qu’il faut faire pour l’accepter tel qu’il est.
- Confiez votre chien à des amis ou à votre famille pendant 1 journée par semaine ou toute la semaine. Ça vous permettra d’avoir du temps pour vous. Le chien capte les émotions. Si vous n’êtes pas bien, le chien le ressentira. Il vaut mieux rester positif.
- Ne soyez pas trop négatif. Ce chien a quand même des points positifs. Essayez donc de changer votre point de vue sur votre chien et de vous adapter à lui.
Si vous n’aimez toujours pas votre chien et que vous n’êtes pas bien. Essayez de confier votre animal à quelqu’un qui saura l’aimer. Ce n’est pas un abandon mais une chance pour votre chien de trouver une personne ou une famille qui saura le comprendre et l’aimer.