Cet article est censé vous expliquer pourquoi il est nécessaire de promener votre chien régulièrement.

Pourquoi faut-il le promener ?
Les chiens ont besoin d’évacuer leur énergie de prédateur carnivore. C’est donc une nécessité de le faire sortir. Sans cela votre chien pourrait devenir agressif, violent et désobéissant. S’il reste dans votre jardin il dépensera son énergie à sa manière : trous dans le jardin, destructions, aboiements intempestifs. Il pourrait même fuguer !
Toutes les races de chiens ont une fonction spéciale : il y a le chien berger, le chien de chasse, le chien de traîneau, etc. Ils ont gardé ça en eux. C’est leur nature.
Vous comprenez pourquoi il est absolument nécessaire de sortir et promener votre chien régulièrement. Ça apaisera votre chien et ça vous évitera des problèmes…
Une promenade dans votre jardin est inutile
Même si votre jardin est spacieux, il ne présente pas des odeurs variées comme en extérieur. Il est donc inutile d’essayer de duper votre chien. Il sera frustré parce qu’il voudra explorer les alentours, hors du jardin. Il pourrait donc fuir s’il en a la possibilité. Faites attention !
Votre chien est comme vous. Il ne peut pas rester confiné pendant des semaines à la maison même avec un jardin spacieux. Il a besoin de s’aérer, de découverte, de vivre !
Tous les chiens, quelle que soit leur race, ont besoin de sortir et d’explorer les alentours.
Qu’est-ce qu’une bonne promenade ?
Voici une liste qui indique ce qu’est une bonne promenade pour un chien.
- Il faut le sortir chaque jour pendant 30 minutes.
- Variez les promenades pour stimuler votre chien.
- Créez des phases de jeux avec votre chien (lancé de balle ou frisbee, courses, etc.).
Votre chien doit vous obéir !
Qu’y a-t-il de plus irritant que d’avoir un chien incontrôlable qui tire sans cesse sur la laisse. Si vous le lâchez, il s’échappe ! Alors comment éviter ça ? Cela passe par un bon apprentissage de l’obéissance.
Quand votre chien vous obéira vous pourrez le lâcher pendant les promenades. Il pourra aller renifler toutes les odeurs des alentours sans fuguer. Les promenades seront plus agréables pour vous et pour votre chien.
Plus vous sortirez votre chien, plus il sera calme et il vous écoutera. Si vous n’aimez pas les promenades avec lui et que vous le laissez prisonnier chez vous, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus obéissant et qu’il fuguera à la moindre occasion…
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre l’obéissance à votre chien. Mais le plutôt possible c’est le mieux.